Déchets

Ordures ménagères

 

La collecte des ordures ménagères s’effectue chaque semaine en porte à porte, en principe, le jeudi après midi. Attention aux jours fériés.

Pour connaître avec certitude le jour de passage, reportez-vous à Votre calendrier de collecte.

Depuis le 1er janvier 2015, vous devez utiliser les nouveaux containers qui ont été distribués par Chartres Métropole. Si vous en n'êtes pas encore muni, veuillez appeler le 0800 22 20 36, les agents de Chartres Métropole vous apporteront un container dont la contenance dépend du nombre de personnes qui compose votre foyer.

En cas de perte ou vol de votre bac, il est nécessaire de déposer plainte à l’Hôtel de Police Nationale situé rue du Docteur Maunoury à Chartres et transmettre une copie du procès-verbal à Chartres Métropole. Un service de maintenance est également à votre disposition pour tout problème sur votre bac.

 


 

Tri sélectif

 Un point d'apport volontaire avec des conteneurs pour le tri sélectif des emballages ménagers, du verre et des papiers est à votre disposition à la sortie de la commune sur la route de Clévilliers.

La sortie des déchets en dehors des jours de collecte et le dépôt de déchets au pied des conteneurs sont considérés comme des dépôts sauvages et peuvent faire l’objet de contraventions allant de 35 à 1500€.

Soyez Eco-citoyens et contribuez à la propreté de notre commune.

Conteneurs selectifs

Déchets verts

 

 D'avril à novembre, vous pouvez déposer vos déchets verts dans le conteneur situé à Fresnay-le- Gilmert.

N’oubliez pas le compostage individuel. Grace à vos épluchures de cuisine, les tontes de jardin, les fleurs et les plantes coupées, vous pouvez produire votre propre compost.

Déchèteries

Consultez les sites pour connaître les déchets acceptés et volumes autorisés.

Notez que vous avez un droit d'accès à la déchèterie de Pierres ou à celles de Chartres Métropole, dont les plus proches, sont Lucé et Saint-Aubin-des-Bois.

Changement de carte d'accès en déchèteries (vous êtes un particulier) :

- Vous avez déjà une carte d'accès : Lors de votre passage en déchèterie, l'agent d'accueil procédera à l'échange de votre carte contre le Pass'déchèterie.

- Vous n'avez pas encore de carte, deux possibilités s'offrent à vous pour l'obtenir :

1) Sur internet : en se rendant sur le site de Sitreva, vous pourrez vous pré inscrire en ligne et envoyer en pièce jointe un justificatif de domicile. Après validation de votre demande par les services de Sitreva, vous recevrez par mail un code barre provisoire qui vous permettra, lors de votre prochain passage en déchèterie, de récupérer votre Pass'déchèterie.

2) En déchèterie : vous devrez fournir une copie de justificatif de domicile et présenter une pièce d'identité à l'agent d'accueil qui vous attribuera votre Pass'déchèterie.

 

 

 

Encombrants

 Ce service sera assuré deux fois en 2017, le vendredi 25 mai et le jeudi 22 novembre 2018.

Seront collectés uniquement les vieux mobiliers,  literies usagées et objets métalliques ou plastiques au rebut. Tout autre type de déchets devra être emporté en déchetterie. 

Pour une collecte de qualité il est nécessaire de respecter certaines règles :

- Ne présentez pas plus de 2 m3 d’encombrants par collecte.

- Les objets déposés ne doivent pas excéder 75 kg, ni mesurer plus de 2 m.